Pourquoi et à quel moment commencer une thérapie familiale ?
Une famille ne reste jamais à l’abri des disputes ou des tensions. Une divergence d’opinions, une manière d’éduquer les enfants différemment ou tout simplement une famille recomposée, de nombreuses raisons peuvent favoriser les tensions au sein d’une famille. Pour éviter que la situation ne se dégrade, pourquoi ne pas demander de l’aide auprès d’un psychologue en entamant une thérapie familiale ?
L’intérêt d’une thérapie familiale
En principe, une thérapie familiale suppose la souffrance ou le mal-être d’un des membres de la famille due à un dysfonctionnement au sein du groupe. Ainsi, les difficultés ne sont pas d’ordre individuel, mais concernent la vie de famille en général et ont des répercussions sur tout le groupe.
Une thérapie familiale étudie toutes les interactions au sein de la famille. Elle a pour objectif de défaire les idées de chacun sur le groupe, de connaître l’opinion sur le fonctionnement du groupe et surtout de faire ressortir les peurs et rancœurs de chacun.
Chez un enfant, le mal-être peut être repéré de différentes manières par exemple un échec scolaire, des vols, des phobies, une dépression, des tentatives de suicide, des troubles alimentaires, un repli sur soi ou encore des maux physiques. Même si ces difficultés sont individuelles et propres à l’enfant, au fil du temps, elles peuvent devenir une source de tension pour toute la famille et peuvent rendre les relations très compliquées. Autrement dit, le mal-être ressenti individuellement par l’enfant peut impacter tout le monde.
Les signes d’un mal-être chez un adulte sont à peu près similaires comme la dépression, les disputes avec les autres membres de la famille, le rejet, l’isolement ou le désinvestissement dans la famille, les problèmes de sommeil ou les troubles alimentaires. Dans ce cas, l’adulte qui constate des conflits au sein de sa famille demande à entreprendre une thérapie. Parfois, le mal-être peut résulter d’une incompatibilité entre les parents. Voilà pourquoi, avant de vivre ensemble avec quelqu’un, il est crucial de mesurer votre taux de compatibilité amoureuse. Ce résultat peut vous guider dans votre décision de sauter le pas avec cette personne ou non.
Une crise familiale se déclenche par exemple au moment de l’adolescence, après une naissance ou un mariage ou encore le décès d’un membre de la famille. Si vous faites face à ce genre de situation et que vous remarquez que le climat familial se dégrade, n’hésitez pas à entamer une thérapie familiale.
Comment se déroule-t-elle ?
Comme il a été précisé, la thérapie familiale est faite par un psychiatre ou un psychologue justifiant d’une formation en thérapie familiale. Il faut savoir que cette dernière est différente de la thérapie individuelle. Durant la première séance, le professionnel va analyser les relations entre la personne en difficulté et sa famille. C’est d’ailleurs la base même de la thérapie. Ainsi, le psy analyse ce que dit l’enfant et ses comportements et attitudes envers les autres.
Il n’est pas forcément exigé que tous les membres soient présents à chaque séance. C’est au professionnel de désigner la personne qu’il recevra. Ce dernier peut aussi faire appel à un collègue de temps en temps pour déterminer les éléments qu’il n’a pas forcément constatés ou les pistes qu’il a ratées. Il peut aussi utiliser une glace sans tain ou une caméra lors des séances pour analyser le comportement de chacun.
Les manières de mener une thérapie diffèrent d’un thérapeute à un autre. Ainsi, il convient au professionnel de choisir la méthode mieux adaptée à la famille entre :
• La thérapie familiale systémique durant laquelle le professionnel incite la famille à adopter des comportements plus sains
• Celle relative au comportement qui se concentre sur les symptômes ressentis par la personne en souffrance et permet de modifier les comportements qui pèsent sur elle
• La thérapie psychanalytique où la parole est placée au centre des séances pour permettre à chacun de comprendre les ressentis des autres.
En cabinet ou en téléconsultation ?
Actuellement, vous avez le choix entre une téléconsultation ou une consultation en cabinet. Généralement, le coût reste le même. Cependant, avec la téléconsultation, vous pouvez rester chez vous et n’avez pas besoin de vous déplacer. De plus, vos enfants se sentent plus en confiance dans un environnement qu’ils connaissent déjà et peuvent facilement se livrer.