Faut-il mieux acheter ou louer une voiture ?
C’est une question que de plus en plus d’automobilistes se posent en ce moment même, faut-il continuer à acheter sa voiture ou la louer dans le cadre d’un leasing ? On vous donne notre avis.
Louer ou acheter : le marché de l’automobile change
Souvent décrié autrefois et montré du doigt, le leasing semble avoir convaincu les Français, 3 véhicules neufs sur 4 vendus aux particuliers en France en 2017 étaient liés à un contrat de location avec option d’achat. Ce ratio suffit à justifier l’intérêt porté par les automobilistes dans les contrats de crédit-bail proposant premièrement de louer la voiture, puis de l’acheter si on souhaite lever l’option d’achat. Le succès de cette formule réside avant tout dans l’absence de démarches administratives et un gain de temps incroyable sur les entretiens à suivre, la revente à prévoir et tout ce qui s’en suit. Résultat, les automobilistes préfèrent désormais louer qu’acheter et cela devrait continuer puisque l’automobile connait un grand changement, celui de l’arrivée de l’électrique.
Des questions subsistent encore sur la voiture électrique, avec notamment sa durée de vie, son entretien ou encore son coût à terme. En naviguant à l’aveugle, les automobilistes jouent la carte de la sécurité et préfèrent louer même sur des périodes courtes de 2 à 3 ans plutôt que d’acheter une voiture électrique dont la côte à la revente n’est pas encore connue. On ne sait pas non plus le coût d’un remplacement des batteries ou encore les entretiens à prévoir en occasion.
Une transition lente mais engagée
Selon plusieurs blogs automobiles (source), le marché du leasing semble bien organisé et de nouveaux services gravitent autour. C’est par exemple le cas du transfert de leasing qui permet de sortir d’un engagement sur un véhicule en trouvant un repreneur. Les concessions jouent le jeu aussi en proposant des voitures d’occasion en leasing, ce qui permet d’économiser entre 20% et 30% sur le loyer par rapport à un même véhicule neuf. Au niveau du coût, des études montrent que pour un même véhicule, le leasing est plus intéressant lorsque l’on part sur une durée inférieure à 3 ans. Au-delà, le coût du leasing surpasse l’achat classique et donc il vaut mieux acheter le véhicule et assurer les entretiens soi-même.
Ce seuil des 3 ans va naturellement varier en fonction des véhicules, en fonction des besoins kilométriques mais aussi des options choisies. Il faut trouver un juste milieu et surtout prendre une option qui répond à ses besoins. Une personne peu soigneuse devra avoir conscience que des frais de remise en état seront appliqués lors de la restitution de la voiture. Une personne dont l’avenir est incertain, par exemple mutation professionnelle à venir, développement d’un système de transport en commun peut remettre en cause en cours de route le kilométrage du contrat et donc créer un manque à gagner. Il faut prendre tout cela en compte pour choisir la meilleur formule entre la location et l’achat.