Meilleure banque en ligne : comparatif des top offres en 2024
L’engouement des Français pour les banques en ligne n’est plus à démontrer. Preuve en est, elles représentent près de 30% des comptes ouverts cette année. Avec l’avènement des Fintechs telles que N26, Eko ou Ma French Bank, cette tendance devrait s’accentuer dans les prochaines années. Qui plus est, les usagers bancaires se tournent davantage vers les établissements les moins chers en matière de frais de tenue de compte et de carte bancaire à l’instar de Boursorama Banque, ING Direct ou encore Hello Bank. Parmi les banques en ligne actuelles, laquelle choisir ?
Pourquoi opter pour une banque en ligne ?
Alors que les établissements traditionnels privilégient la fidélisation client, les banques en ligne misent plutôt sur la gratuité de leurs services, y compris la carte bancaire. La diversité des produits bancaires proposés, la facilité de gestion du compte ainsi que la qualité du support client sont autant d’arguments qui favorisent le développement et le succès de ces plateformes bancaires.
Banque en ligne : des frais bancaires gratuits
L’un des atouts majeurs des banques en ligne est la gratuité de la plupart de leurs services. Celle-ci concerne notamment :
- Les frais de tenue de compte ;
- Les frais de la carte bancaire ;
- Les frais des opérations courantes.
Contrairement aux établissements traditionnels qui prélèvent en moyenne des frais bancaires annuels de 200 euros à leurs clients, certaines banques dématérialisées vont même jusqu’à proposer gratuitement des cartes bancaires haut de gamme. C’est par exemple le cas chez Boursorama Banque, BforBank et Hello Bank où la carte Visa Premier est offerte à condition de justifier d’un niveau de revenus mensuels minimums (1 000 euros en général) ou d’un versement d’un encours supérieur à 5 000 euros.
Une offre bancaire complète
Ce n’est pas parce que les banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques qu’elles ne proposent pas les mêmes offres que les établissements traditionnels. Bien au contraire, la majorité d’entre entre elles offrent une large gamme de produits bancaires adaptés à tous les besoins :
- Compte courant ;
- Carte bancaire ;
- Livret d’épargne ;
- Assurance-vie ;
- Bourse ;
- Crédits immobiliers et à la consommation…
A savoir : en matière de produits d’épargne, les banques en ligne proposent des rémunérations plus élevées que leurs concurrentes classiques. Idem pour les taux de crédits qui restent très attractifs en ligne ainsi qu’en agence.
Gestion simplifiée du compte bancaire
Comme leur nom l’indique, les banques en ligne ont été conçues pour le web, ou plutôt pour les supports mobiles tels que Smartphones, tablettes et ordinateurs portables entre autres. Des applications mobiles intuitives et ergonomiques sont donc mises à disposition des usagers bancaires afin d’optimiser leur expérience utilisateur et surtout faciliter la gestion de leur compte, de manière autonome. Il suffit de se connecter sur son espace client pour effectuer les opérations de la vie courante : dépôt, versement…
Un support client gratuit et disponible à tout moment
Certes, les banques en ligne ne disposent pas de conseiller bancaire personnel comme dans les établissements traditionnels. Néanmoins, elles mettent à la disposition des usagers bancaires un support client accessible en tout temps et de façon gratuite. Celui-ci peut être contacté de différentes manières :
- Par téléphone ;
- Via chat en ligne ;
- Par email ;
- Sur les réseaux sociaux ;
- Par courrier traditionnel.
Contrairement à certaines idées reçues, les banques dématérialisées offrent une relation client aussi constructive que dans certains établissements traditionnels. En témoignent d’ailleurs les deux récompenses consécutives décernées à Monabanq cette année et l’année dernière comme « Service Client de l’Année ».
A savoir : pour aller plus loin, de nombreuses banques en ligne proposent actuellement une assistance sous forme de FAQ. Grâce à de riches bases de données, les clients peuvent s’informer sur les services de la banque en ligne sans devoir contacter le support client.
Choisir une banque en ligne : les particularités de chaque établissement
Un autre avantage des banques en ligne françaises est qu’elles appartiennent toutes à de grands groupes ayant une solide réputation dans le secteur bancaire. C’est à la fois un gage de sécurité et de qualité de services pour les usagers. Nous vous avons dressé une liste des principales banques dématérialisées en France avec leur spécificité respective, des plus anciennes aux plus récentes. Vous trouverez les détails de leurs offres sur : http://www.detective-banque.fr/quelle-banque-en-ligne-choisir/.
Boursorama Banque
Filiale de la Société Générale, Boursorama Banque est considérée comme la banque la moins chère du marché, dont la création remonte en 1995. Ses points forts :
- Le compte Welcome accessible sans condition de revenu ;
- La bourse ;
- Le compte professionnel ;
- Les crédits immobiliers et consommation.
Pour ouvrir un compte standard, un revenu mensuel minimum de 1 000 euros est exigé.
ING Direct
Créée en 2000, la banque en ligne du groupe néerlandais ING compte parmi les meilleures banques en ligne en France. Elle exige une domiciliation de revenus mensuels supérieurs à 1 200 euros et non une justification classique comme chez ses consœurs. Ses atouts :
- La carte Gold MasterCard gratuite ;
- La bourse ;
- Le crédit immobilier.
Fortuneo
Lancée la même année qu’ING Direct, la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa exige un justificatif de revenu mensuel minimum de 1 200 euros pour pouvoir bénéficier de ses divers services. Elle se démarque de la concurrence sur :
- L’épargne : livrets, assurance-vie ;
- L’offre pour les jeunes ;
- Le compte courant ;
- Les cartes bancaires : MasterCard World Elite ;
- La bourse.
Monabanq
Racheté par le Crédit Mutuel en 2006, Monabanq est l’unique banque en ligne qui n’exige aucun revenu minimum pour ouvrir un compte courant. En contrepartie, le client devra s’acquitter d’une cotisation mensuelle de 2 euros seulement. Ses avantages :
- Cartes bancaires ;
- Offre internationale ;
- Offre pour les jeunes ;
- Support client : élue « Service Client de l’Année » en 2024 et 2018.
BforBank
Filiale du Crédit Agricole, BforBank est la banque en ligne la plus prestigieuse en France. Elle a été lancée sur le marché en 2009 et est accessible à partir de 1 200 euros de revenus mensuels ou 5 000 euros d’épargne. Cette année, elle a remporté deux trophées d’or consécutifs pour les profils « classique » et « premium ». Ses atouts :
- Carte bancaire Visa Premier ou Infinite ;
- Primes sur certains produits bancaires ;
- Assurance-vie ;
- Bourse ;
- Crédit immobilier
Hello bank!
Banque en ligne la plus récente, Hello Bank a été lancée par BNP Paribas en 2013. Elle s’adresse au grand public avec une offre bancaire riche et accessible dès 1 000 euros de revenus mensuels pour les salariés, gratuite et sans condition pour les étudiants. Ses particularités :
- Compte courant ;
- Cartes bancaires : Visa Classic, Premier et Infinite ;
- Livret d’épargne ;
- Crédit à la consommation.
Maintenant que vous avez toutes les informations clés à retenir pour chaque banque en ligne, il ne vous reste plus qu’à choisir l’établissement le plus adapté à vos besoins en prenant compte de ces particularités !