Comment marche la crypto monnaie ?
Dans ce billet, je vais essayer d’expliquer les bases des crypto-monnaies du point de vue des développeurs. Je n’entrerai pas dans des explications mathématiques profondes, mais j’essaierai de vous donner suffisamment d’informations sur les rouages internes pour que vous puissiez comprendre comment tout cela s’articule.
La crypto-monnaie est un système décentralisé où chacun peut participer à la tenue des registres en signant et en cryptant les transactions sur ce qu’on appelle une blockchain. La blockchain est une liste de transactions qui s’étend sur un réseau d’ordinateurs également connus sous le nom de nœuds . Tous ces nœuds possèdent des copies identiques de la blockchain. Ainsi, si quelqu’un tente de modifier une transaction passée, tous les autres nœuds sauront qu’il y a eu une changement et le rejettera. Cela fait de la blockchain une source d’information fiable, c’est pourquoi on l’appelle un système décentralisé.
Chaque fois qu’un membre du réseau souhaite effectuer une transaction, cette demande est signée du côté du client à l’aide de la cryptographie. Cela signifie que seule la personne qui possède cette adresse particulière peut créer des transactions valides avec celle-ci . Les signatures cryptographiques sont très similaires aux signatures physiques à certains égards, mais elles sont différentes à d’autres. Par exemple, si quelqu’un signe deux choses avec une seule signature, les gens peuvent toujours vérifier si les deux ont été signées en découvrant qui a créé une seule d’entre elles. Mais même si quelqu’un avait créé les deux auparavant, il ne peut pas utiliser la même signature numérique pour les deux, car il serait facile de voir qu’il s’agit de deux signatures numériques.
Quel est le but de la crypto monnaie ?
L’objectif des crypto-monnaies est de permettre aux gens de se faire confiance sans avoir besoin d’une autorité centrale. Dans le monde réel, nous le faisons tout le temps en nous adressant à des tiers de confiance tels que les banques. Mais dans certains cas, vous voulez avoir un système où personne n’a besoin de faire confiance à une personne ou une organisation avec son argent. La blockchain vous donne cette possibilité car elle ne peut pas être modifiée une fois que suffisamment de nœuds se sont mis d’accord sur ce qu’elle doit être. Cela signifie que les nouvelles transactions ne peuvent être effectuées qu’après que de nombreux membres du réseau les aient vérifiées et aient convenu de leur validité. Cela empêche quelqu’un de modifier le passé simplement parce qu’il a un certain pouvoir sur les autres – c’est pourquoi on l’appelle consensus.