Quels sont les différents systèmes de verrouillage de serrure et de sécurité ?

Quels sont les différents systèmes de verrouillage de serrure et de sécurité ?

14 septembre 2018 0 Par Rudy
Rate this post

Quels sont les différents systèmes de verrouillage de serrure et de sécurité ?

Il est très important de protéger au mieux votre logement contre toutes les tentatives d’effraction ou encore de cambriolage afin de vivre en toute sécurité. Or, une porte d’entrée, même robuste, n’est pas suffisante pour assurer la sécurité de vos biens mais aussi de votre personne. Le système de verrouillage est également un élément primordial que vous devrez choisir avec la plus grande attention. En effet, la serrure joue un rôle très important dans la protection d’une entrée et d’un logement et il existe de nombreux modèles sur le marché qu’il est important de connaître pour bien faire votre choix.

Les serrures à clé : Le modèle le plus classique

Les serrures à clé sont les systèmes de verrouillage les plus répandus et qui servent pour ouvrir ou fermer un grand nombre de portes (d’entrée, de bureau ou encore de garage). Il faut savoir qu’une serrure à clé est composée de deux parties : le rotor et le stator. Le stator est un élément immobile alors que le rotor est un élément mobile. Les points forts d’une serrure à clé sont qu’elle est très simple à mettre en place et qu’elle est très facile à utiliser au quotidien (même si vous devrez vous montrer vigilants pour ne pas perdre vos clés). Cependant, sa contrefaçon est facile et le niveau de sécurité proposé reste des plus basiques.

Les serrures à code : Des modèles pratiques et bien sécurisés

Les serrures à code sont très utilisées pour des entrées d’immeuble ou encore pour des coffres-forts, des cadenas de vélo ou pour des portes d’hôtel ou de grands établissements. Il existe deux types de serrures à code : les serrures à code mécanique et les serrures à code électronique. Les serrures à code mécaniques sont activées par des roulettes composées de chiffres allant de 0 à 9 et avec lesquels vous devrez réaliser des combinaisons. Pour les portes avec une serrure électronique, soit vous devrez taper le code sur le boîtier digital qui est positionné sur la porte soit, vous réaliserez la combinaison via un écran tactile.

Les avantages de ce type de serrure sont : leur côté pratique (vous n’aurez pas besoin de vous déplacer avec un trousseau de clé) pour leur niveau de sécurité optimal car, les serrures à code électronique sont réputées pour leur fiabilité. Le seul point faible réside dans le mot de passe ou le code qu’il faudra retenir et ne pas oublier car, sans celui-ci est nécessaire pour activer une serrure.

Les serrures à carte : Un bon système de verrouillage et de sécurité

De plus en plus utilisée de nos jours, la serrure à carte possède de nombreux avantages, à l’instar de la serrure à clé. En effet, la serrure ne peut être activée que par le détenteur de la carte qu’il insère directement dans la fente prévue à cet effet. Il existe deux modèles : la serrure à carte magnétique et la serrure à carte à puce. Ce type de serrure offre un très bon niveau de sécurité et de verrouillage afin de répondre au mieux à vos besoins. Elle offre une bonne praticité car, aucun code n’est à retenir et aucune clé n’est à transporter. En cas de perte de votre carte, une nouvelle pourra vous être fournie dans les plus brefs délais par votre fournisseur. De plus, ce type de serrure ne possède aucun point faible et est donc vivement recommandée par les serruriers professionnels.

Les serrures multipoints : La pointe en matière de sécurité

La serrure multipoints A2p reste à ce jour la valeur la plus sûre en termes de système de verrouillage. Elle compose notamment les portes blindées et répondent à toutes les normes de la certification A2P. Ces serrures peuvent être composées de 3 à 12 points de fermeture qui s’enclenchent simultanément pour verrouiller une porte.

Pour faire votre choix, vous devrez donc prendre en compte différents critères comme votre budget, mais également le niveau de sécurité désiré et le type de porte à équiper. N’hésitez pas à demander plus de conseil à un serrurier professionnel qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.