Quels sont les morceaux de viande de bœuf les plus tendres ?
Une carcasse de bœuf offre un large éventail de morceaux de viande qui diffèrent autant par le goût, la forme et la texture. Parlant de texture, certains plats à la viande de bœuf sont meilleurs quand la viande est tendre. Pour faire une grillade ou une cuisson à la poêle ou encore des plats mijotés ou bouillis, des morceaux de viande tendres sont nécessaires. Si vous prévoyez jouer au cordon bleu lors d’une soirée entre amis, cet article est le vôtre. Nous présentons ici les morceaux de viande de bœuf les plus tendres pour faire une grillade ou des plats mijotés.
Les morceaux de viande de bœuf tendres pour une grillade ou cuisson à la poêle
La viande de bœuf est un incontournable lorsqu’il s’agit de grillade. Pour une bonne grillade, il faut des morceaux de viande ayant une texture tendre pour une rapidité de la cuisson. Les morceaux les plus tendres pour ce mode de cuisson sont le faux filet, la côte, l’entrecôte et le bifteck. Le faux filet est l’un des morceaux les plus tendres du bœuf, surtout lorsqu’il contient des os. Par ailleurs, la côte est un incontournable des grillades pour sa saveur gouteuse et copieuse, mais aussi persillée. D’un autre côté, l’entrecôte est très appréciée en grillade pour son aspect fondant dû à son gras. Le bifteck quant à lui est idéal pour une cuisson à point. Pour manger de la bonne viande, vous pouvez bien sûr utiliser une boucherie en ligne qui sélectionne les meilleurs morceaux.
La cuisson de viande de bœuf à la poêle reste le classique pour la croûte savoureusement grillée qu’elle confère à la viande. Les morceaux de viande assez tendres pour ce mode de cuisson sont le pavé de rumsteck, l’onglet et la bavette. Le pavé de rumsteck est un morceau noble du bœuf. Il est situé sur une partie maigre du bœuf. Pauvre en calories, il garde sa tendreté même après la cuisson. D’autre part, l’onglet est un morceau très tendre et juteux lorsqu’il est consommé saignant ou bleu. Quant à la bavette, c’est un morceau aux longues fibres et très tendre lorsqu’elle est consommée rassis.
Les morceaux de viande de bœuf tendres à mijoter ou à bouillir
La cuisson de la viande de bœuf à l’eau réduit sa tendreté. Cependant, certains morceaux de viande maintiennent leur aspect tendre malgré tout. Optez par exemple pour la gîte située à l’arrière du milieu de la cuisse. Encore appelé jarret, c’est une partie moelleuse et gélatineuse idéale pour les plats bouillis. Vous apprécierez aussi la macreuse à bifteck qui se cuit lentement. Plus persillé, c’est un morceau de choix, tout comme le jumeau situé au-devant de l’épaule de l’animal qui possède des fibres courtes. Vous pouvez aussi vous servir du flanchet réputé pour ses valeurs nutritionnelles. Mais sa fermeté s’amoindrit lorsqu’il est bouilli.
La viande de bœuf est aussi utilisée dans plusieurs plats mijotés. Dans ce contexte, vous pouvez acheter du rond de gîte. Ce morceau tendre et maigre à l’arrière de la cuisse du bœuf est un vrai délice. Vous pouvez aussi demander le paleron auprès de votre charcutier. Souvent cuisiné à la carotte, c’est une partie située sur l’épaule de l’animal. Le collier quant à lui est une viande maigre située à l’avant de l’épaule juste derrière la tête. Lorsqu’il est mijoté, il devient très fondant.