Pourquoi délocaliser ses tâches digitales ?
C’est un fait, toutes les entreprises du monde moderne a pris part à la révolution numérique. Elles ont décidé d’intégrer l’univers de la digitalisation pour rester plus compétitif et poursuivre la croissance de leur activité. Or, pour réussir, elles doivent délocaliser ses projets digitaux, en tout cas, certaines parties des tâches. Il peut par exemple fournir de nombreux services digitaux incluant la gestion de la relation client, la modération de contenu web, la conception graphique et PAO ou bien l’externalisation des processus des métiers. Le point.
Délocalisation des tâches : de quoi il retourne ?
Délocaliser des tâches devient un terme familier pour les entreprises en plein expansion. Lorsqu’elles activités s’agrandissent, elles ne parviennent plus à gérer convenablement certaines tâches et en particulier quand il s’agit des projets digitaux. On doit en effet gérer la production mais aussi les commandes et les clients. En général, toutes les activités de base notamment l’ensemble de la production et de l’administration est géré au sein même de l’entreprise et le reste, on peut les déléguer à des prestataires issus d’une même société externe. Prenons tout simplement l’exemple d’une agence web ou d’un centre d’appel. Lorsqu’une entreprise veut avoir tout bon en digitalisation, elle doit faire appel à une agence, laquelle prendra en charge de la création du site, de son design et graphisme mais aussi de son référencement. Mais une société BPO Action Madagascar Externalisation peut très bien se charger de toutes ses tâches. A la différence d’une société outsourcing ordinaire, un expert en BPO rassemble toutes les compétences au sein d’une même structure.
Allier gain de temps et réduction de coût
Pour gagner du temps dans l’accomplissement des tâches tout en réduisant les coûts liés aux ressources, mieux vaut alors les déléguer à des prestataires qualifiés. Ces prestataires peuvent en effet s’occuper par exemple de la modération des contenus ou bien du référencement de son site internet et donc, de la communication externe de l’entreprise. Les employés en interne ne pourront pas en effet se spécialiser dans différents domaines. De plus, s’ils mènent de front leur poste principal et les tâches annexes, la productivité sera assez médiocre. Autant alors, délocaliser certaines tâches pour apprécier la qualité d’un service et pour réaliser des économies. En effet, une société qui recrute des employés en interne va réaliser énormément de dépense pour l’acquisition des matériels de travail, pour le salaire et la prise en charge sociale des employés. Mieux vaut alors réduire son coût en ne payant que les prestations réalisées par les prestataires.
Se concentrer sur le cœur des métiers
Une entreprise ne peut pas maitriser n’importe quel métier sauf par exemple la production, la mise en vente de ses produits et ses services, etc. Et pourtant, ce sont les tâches réalisées qui déterminent sa performance et son succès sur le marché. Une fois la production achevée, elle va devoir affronter le monde de la concurrence. L’objectif est donc de bien se positionner sur le marché et rester visible en tout temps d’où l’intérêt de la digitalisation. On peut alors confier certaines tâches à une société partenaire à savoir la création de site internet, le traitement des données, la rédaction de contenu web, la gestion administrative, la gestion de relation client, etc.